Les travaux commencés en juillet 2017 consistent à mettre en valeur les vestiges du château, à savoir débroussailler et dégager le terrain de toute végétation envahissante.
Cette tache est complexe, car depuis son abandon à Dame nature, des arbres de taille assez importante (érables et frênes) ont pris possession du château (murs, fossés…). La « petite » végétation est enlevée par les membres bénévoles de l’association et les plus gros arbres sont pris en charge par des bucherons professionnels.
Cette phase sera longue et prendra plusieurs années. Le lierre, ce serpent végétal dévastateur, a aussi envahi les murs sur plusieurs mètres de hauteur dévorant le mortier et les fragilisant. En plus de deux ans, nous avons déjà accompli un gros travail de mise en valeur des murs de silex subsistants. La plupart des habitants de Bellencombre n’imaginaient pas voir un jour ainsi leur château jaillir de la nuit verte. Les visiteurs nous encouragent toujours à poursuivre le travail.
Des archéologues dont Jacques Le Maho, spécialiste reconnu de l’archéologie médiévale, suivent avec attention l’évolution de nos travaux en respectant le site.
Depuis octobre 2019, des chèvres nous aident à entretenir les fossés. Cela va nous faire gagner beaucoup de temps, car le programme automne-hiver 2019-2020 consiste à débroussailler les talus de la haute-cour et de la basse-cour. Les bénévoles de l’association viennent régulièrement opérer sur le site plusieurs jours par mois.
Quand les travaux de débroussaillage de la haute-cour seront bien avancés, deux mats seront plantés à l’emplacement supposé de l’ancien donjon : l’un d’eux verra flotter le drapeau normand à la croix d’Olaf (ci-dessous à gauche) et l’autre le drapeau des Varenne (ci-dessous à droite) au damier jaune et bleu (échiqueté d’or et d’azur).