Activités de l’A.S.C.B.

1) Nous informerons régulièrement nos adhérents, nos bénévoles et nos lecteurs des dates retenues concernant les journées vouées au débroussaillage du château de Bellencombre. En moyenne, nous travaillons 3 à 4 jours par mois selon les disponibilités de chacun et de la météo parfois capricieuse. Les dates retenues de nos activités diverses seront affichées ci-dessous.

  • Prochaine journée de débroussaillage en JANVIER 2022. Rendez-vous comme d’habitude à l’ancien presbytère dans la basse-cour du château. Pour ceux qui ne l’ont pas encore, sera mis en vente pour 20€ l’historique du château et de la famille Varenne (102 pages en couleur avec tableaux, cartes, reconstitution, généalogie, voir en fin de rubrique La famille Varenne...)
Château de BELLENCOMBRE : Les coteaux débroussaillés côté Est ;
au fond à gauche, la muraille de la haute-cour (juillet 2020)
  • Lors des Journées européennes du Patrimoine 2021 (dimanche 19 septembre) et de la Fête des Normands (samedi 25 octobre), nous avons organisé deux exceptionnelles visites guidées agrémentées de 32 panneaux répartis dans tout le château, relatifs à l’histoire du château et de la famille Varenne/Warren. Le rendez-vous est fixé à 15H sur le parking de la salle des fêtes en face de l’église d’où l’on a une vue générale sur le château. 22 personnes étaient présentes en 2020 pour la première manifestation et 48 pour la seconde venant parfois d’assez loin (Dieppe, Rouen, Forges-les-Eaux…). Cela démontre l’intérêt que suscite notre obstination à sauver de la ruine notre château. La presse locale en avait fait largement écho (voir ci-dessous et rubrique Revue de presse). Nous renouvellerons chaque année ces visites historiques suite aux nombreux encouragements reçus. Certains visiteurs nous apportent parfois de précieux renseignements sur le château l’ayant fréquenté dans leur jeunesse en nous informant des parties autrefois existantes et détruites depuis.
En attendant le public (Journées européennes du Patrimoine 2020)

2) Depuis 2017, les assemblées générales se tiennent au début du printemps. Cette année, l’AG devait avoir lieu le vendredi 17 avril, mais étant donné les circonstances (covid), elle a été reportée et nous avons adressé courant novembre aux adhérents de l’A.S.C.B. par courrier postal, le rapport moral et le rapport financier de l’année 2020 ainsi que la fiche de renouvellement d’adhésion. Ne pourront voter l’approbation ou non des comptes que celles et ceux qui seront à jour de leur cotisation 2021 (montant inchangé de 15€/an). Tout courrier devra être retourné au trésorier avant le 30 novembre. Les résultats seront dépouillés par le président et le trésorier, puis un compte-rendu sera adressé aux adhérents. Nous espérons pouvoir faire la prochaine AG en mars ou avril 2022, tout dépendra de l’évolution de la pandémie.

3) Tous les ans, nous organiserons une sortie avec nos adhérents de l’A.S.C.B. afin de visiter un château contemporain de celui de Bellencombre. Début 2020, M. Bisson, président de l’Association de Sauvegarde du château de Montfort-sur-Risle (Eure) nous a fait découvrir son château en nous relatant les nombreux faits historiques de ce dernier à travers les âges. Nous avons choisi en premier ce château, car nous avons créé l’A.S.C.B. en nous basant sur les statuts de cette association. Le dimanche 31 octobre 2021, nous avons effectué une expédition au château d’Arques-la-Bataille sur proposition d’un de nos adhérents qui nous a fait un remarquable exposé historique en présence de 12 de nos adhérents, la plupart bénévoles en notre château de Bellencombre.

En 2022, nous envisageons une visite à Château-sur-Epte (Eure) où le château dit Châteauneuf-sur-Epte conserve de superbes éléments dont nous sommes très jaloux.

Les superbes murailles de Châteauneuf-sur-Epte
avec son porche d’entrée et son donjon circulaire
dominant la motte après débroussaillage
Le donjon éventré du château de Châteauneuf-sur-Epte
Maquette de reconstitution du château de Montfort-sur-Risle

Les ruines du château de Montfort-sur-Risle vues depuis la basse-cour (2018)