Objectifs
Les objectifs de l’association créée en février 2017 sont inscrits dans ses statuts : Ils soulignent la volonté de préserver et de mettre en valeur le patrimoine historique local, de développer la mise en valeur de la culture sous toutes ses formes, écrire l’histoire de ce château indissociable de la famille Varenne (Warren en anglais) en Normandie et en Angleterre. Nous envisageons la création d’un petit musée local qui réunirait les différentes découvertes ainsi que la présentation de cartes, de tableaux, de photos sur l’histoire anglo-normande de la famille Varenne. Autres buts prioritaires à réaliser : le fléchage du château depuis l’église et l’installation d’un grand panneau à l’entrée du château en français et en anglais résumant l’histoire du château et celle de la famille Varenne. Son inscription dans les guides touristiques et son signalement auprès des offices du tourisme locaux ne peuvent qu’être bénéfiques à sa connaissance.
Pédagogie
Lionel Gaudefroy, président de l’A.S.C.B. (et vice-président de la Société d’Histoire du Pays de Bray, S.H.P.B.) a réalisé le panneau explicatif ci-dessous qui est présenté lors d’assemblées générales, de visites in situ, d’expositions et de conférences. Il résume l’histoire de Guillaume de Varenne tant en Normandie qu’en Angleterre. C’est ce dernier ou son père qui édifia le premier château à Bellencombre vers 1040.
Une maquette hypothétique de reconstitution du château a été réalisée en 2019 et est présentée lors des Journées du Patrimoine. Plusieurs groupes d’associations d’historiens et d’archéologues sont déjà venus excursionner au château (Société libre d’Emulation de Seine-Maritime, Commission départementale des Antiquités, Centre de Recherche Archéologique de Haute-Normandie CRAHN, l’Association Brayonne dynamique ABD…). Jacques Le Maho, grand spécialiste des châteaux anglo-normands nous a déjà rendu visite 5 fois ce qui témoigne de l’intérêt archéologique de notre château. Des historiens anglais informés de notre entreprise sont attendus dans les années à venir. Ils sont d’autant plus intéressés que le château de Bellencombre serait le prototype de celui de Castle Acre (Norflok) en Angleterre tout comme le donjon de Mortemer est le prototype de Conisbrough (Yorkshire) et de Peel Hill/ Thorne (South Yorkshire). « Brexit or not Brexit », des liens étroits existeront toujours entre la Normandie et l’Angleterre !
En plus de notre rubrique Bellencombre Castle, toutes celles de notre site seront prochainement traduites en anglais avant la fin de l’année 2021.