« Sous les Mérovingiens, apparaissent en Neustrie de nouvelles circonscriptions administratives dénommées d’après le nom du cours d’eau qui en constitue l’axe central ; de part et d’autre de La Telle, ancien nom de La Béthune qui arrose le pays de Bray, apparaît le TALOU, comme autour de La Vimeuse s’étend le Vimeu.
Le Talou, Pagus Tellaus correspondait apparemment aux vallées comprises entre le plateau picard et le plateau cauchois, entre La Bresle et La Scie ; il s’étend à l’intérieur jusqu’à l’arrière-pays d’Aumale ; plus au Sud il s’étend vers L’Epte jusqu’à Rouvray(-Catillon), mais ses limites ont été fluctuantes au cours des siècles.
Le nom de Talou fut conservé par l’administration carolingienne et il s’est maintenu lorsque cette région est devenue une marche normande par suite des accords de Saint-Clair-sur-Epte intervenus en 911. Le duc Richard Ier, mort en 996, en distraya la partie orientale que, suivant l’historien Guillaume de Jumièges, il érigea en comté d’Ou. La partie occidentale est devenue l’éphémère comté du Talou qui bientôt prit le nom de son chef-lieu Arques. » (Gaudefroy Ghislain. Le comté d’Eu au fil du temps, Editions Page de Garde, Elbeuf, 2003, 326 p.)
Nous proposons ci-dessous des vues des châteaux forts du Talou, ancienne zone de la frontière Nord-Est entre le duché de Normandie et le royaume de France.
Vallée de LA BRESLE : Rive gauche (Seine-Maritime) : Eu, Guerville, Guilmécourt, Saint-Germain-sur-Bresle / Brétizel, Monchaux-Soreng, Aumale – Rive droite (Somme) : Gamaches, Bouillancourt-en-Séry, Sénarpont – Plateau sud Bresle (Seine-Maritime) : Conteville / Neuville-Gouvion (Fossé du Roi)






aujourd’hui totalement recouvert par la végétation

Vallée de L’YERES : Criel / Saint-Léonard, Cuverville-sur-Yères, Saint-Martin-le-Gaillard

il a été aujourd’hui restauré, débarrassé du lierre grimpant.

(photo de Roger Agache prise lors de la sècheresse de 1976).
Aujourd’hui la déviation de Criel passe malheureusement
au beau milieu du site. Incroyable, mais vrai !

Vallée de L’EAULNE : Mortemer, Wanchy, Pont-Trancart

Conisbrough (Yorkshire, Angleterre) est le jumeau à une plus grande échelle

Vallée de LA BETHUNE, de L’ARQUES : Dieppe, Arques-la-Bataille, Berneval (château des 40 acres sur le plateau au nord de Dieppe), Bures-en-Bray, Neufchâtel-en-Bray, Beaussault, Gaillefontaine

Ne subsistent que la motte du château et les fossés.

avec à droite le donjon carré typiquement normand



du château de Gaillefontaine

Vallée de LA VARENNE : Bellencombre / La Grande Heuze, Saint-Saëns, Torcy-le-Grand

au bord de la Varenne


du château de La Grande Heuze (commune de Bellencombre)
Vallée de LA SCIE : Hautot-sur-Mer, Longueville-sur-Scie


recouverte en grande partie par du lierre comme tous les autres murs