Historique de l’A.S.C.B.

L’idée de créer l’A.S.C.B. est née en Angleterre à l’été 2015 lors d’un voyage touristique effectué par Lionel Gaudefroy, originaire du pays de Bray et Gérard Marchand, natif de Bellencombre.

Les visites des château et prieuré Saint-Pancras de Lewes (East Sussex) tout comme celles des château et prieuré de Castle Acre (Norfolk), tous fondés par Guillaume de Varenne, ont été les éléments déterminants et déclencheurs de la naissance de l’A.S.C.B. Ces deux sites comprenant chacun un musée moderne mentionnant Bellencombre étaient parfaitement bien mis en valeur. Nous avons seulement regretté qu’aucune explication ne soit en français, nous avions fait le même constat à Hastings, haut lieu touristique fréquenté par de nombreux Français. Ne restait plus qu’à se mettre au travail à Bellencombre… pour faire aussi bien, voire mieux que nos amis britanniques !

Richard Coeur de Lion
Statue équestre de Richard Coeur de Lion devant le Parlement de Londres

 

Pour commencer, il a fallu faire connaître le site du château et son histoire aux habitants même de Bellencombre dont la plupart ignoraient son existence. C’est pourquoi Lionel Gaudefroy a réalisé dans ce but deux conférences : une à Neufchâtel-en-Bray au musée Mathon-Durand pour la Nuit Européenne des Musées le 21 mai 2016 à l’occasion du 950e anniversaire de la Bataille d’Hastings et une à Bellencombre sur le même sujet le 11 octobre de la même année avec l’accord de Thierry Prévost, maire et de Michaële Vasselin, première adjointe. Au cours de cette dernière, trois descendants de Guillaume de Varenne avaient fait le déplacement. L’un d’eux, Nicolas de Warren, est aujourd’hui Président d’honneur de notre association (Voir les articles dans la rubrique Revue de presse).

Le LOGO de l’A.S.C.B.

  • Ce logo, susceptible d’évoluer vers un blason respectant des règles héraldiques strictes,  résulte d’une association des armes de la Maison de Varenne (Warren en anglais) issues de celles sans les fleurs de lys des Vermandois (échiqueté d’or et d’azur au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or), nom de jeune fille de l’épouse de Guillaume II de Varenne et de celles de la Normandie aux deux léopards.

Association de sauvegarde du château de bellencombre

. Maison de VARENNE : Echiqueté d’or et d’azur

. NORMANDIE : De gueules à deux léopards d’or armés et lampassés d’azur. C’est Richard Cœur de Lion (1157-1199), duc de Normandie et d’Aquitaine, comte du Maine, de la Touraine et de l’Anjou, roi d’Angleterre, un Plantagenêt qui ajouta le troisième léopard à la fin du XIIe siècle. Le nom de Guyenne correspond à la prononciation anglaise d’Aquitaine (Aquitaine > Quitaine > Quiaine = Guyenne) (voir rubrique La langue anglo-normande). Le troisième léopard correspond à celui parfois ajouté de la Guyenne annexée au royaume anglo-normand du fait du second mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenêt, parents de Richard Cœur de Lion et de Jean sans Terre (1166-1216), le dernier duc de Normandie jusqu’en 1204. C’est à cette date que Philippe Auguste annexa la Normandie à la France après la prise du plus fabuleux château anglo-normand, Château Gaillard, par ce dernier .

Ironie de l’Histoire : Pendant 300 ans, de Henry II (1152) à Henry VI (1445), tous les rois d’Angleterre sans exception ont épousé des reines choisies en France.